Le groupe consentement

Le groupe « consentement dans les soins » existe depuis 2019. C’est un collectif genevois, composé de personnes soignant.e.x.s et non soignant.e.x.s qui ont pour objectifs de penser le soin sous un angle politique et de mener des actions pour lutter contre les discriminations dans les milieux médicaux. Le collectif a notamment créé un atelier centré sur la thématique du consentement dans les pratiques de soin. Cet atelier a pour objectifs d’identifier les rapports de domination et de pouvoir qui se jouent dans les relations soignant.e.x.s/ soigné.e.x.s et au sein des institutions ; ainsi que de chercher des outils pour mettre en place des approches plus inclusives.

Le groupe anime deux ateliers, l’un pour des patient.e.x.s, l’autre pour des soignant.e.x.s. Depuis 2023, nous animons également ces ateliers dans des lieux de formation de futur.e.x.s soignant.e.x.s (à l’ECG Jean Piaget durant la semaine de l’égalité en 2024 ; à l’HEds pour les physiothérapeutes en 2024 ainsi qu’en mai 2025 en soins infirmiers ; pour les étudiante.x.s en médecine avec l’association Medsexplein).

Le collectif collabore régulièrement avec d’autres soignant.e.x.s ou institutions en participant à des discussions publiques afin de partager ses réflexions et outils (le 8 mars 2024 durant le café égalités dans les soins organisé par les HUG ; dans le cours de Cynthia Kraus Genre, Sciences et médecine à l’UNIL ; ainsi que avec Viol Secours en 2022 durant la semaine « le consentement dans tous ses états »). Nous collaborons aussi régulièrement avec des groupes ou individus militant.e.x, comme par exemple le Silure en 2020, ainsi que  Chantal Mariam Neuhaus en 2024 dans l’apéro discussion sur les enjeux politiques liés à nos pratiques de soins, ou encore Patricia Kafwamba Oguey avec son atelier de réflexion sur le racisme dans les soins.