L'association

L’Achillée est une association de soins féministe et autogérée. Actuellement sont proposés des soins et accompagnements en naturopathie, thaï-yoga massage, shiatsu, massage classique, psychomotricité et hypnose. L’arcade accueille également une permanence pour les personne.x.s trans-NB hormoné.e.x, et des cours hebdomadaires de Qi gong et de Pilates.

L’équipe qui vous reçoit porte une attention particulière au consentement et à ce que toute personne se sente la bienvenue, quel que soit son identité de genre, son origine, son corps, sa sexualité, son milieu social, son état de santé, sa situation économique.

C’est dans ce contexte que tous les soins et accompagnements proposés sont à prix libre.

Nous partageons une envie d’échanger et de questionner nos pratiques, nos rapports aux institutions, et nos rôles en tant que soignant.e.x.s.

La vision étant de vous offrir un espace de soins le plus libre d’oppressions et de normes sociales, trop souvent présentes dans le milieu du soin et de l’accompagnement. Pour cela, nous fonctionnons en réseau avec diverses associations œuvrant pour des personnes n’ayant pas ou peu accès aux soins afin de poursuivre nos réflexions politiques et maintenir une amélioration continue de notre prise en charge.

Toute nouvelle rencontre est la bienvenue.
Les activités et soins sont donnés par une équipe en mixité choisie sans hommes cis* dyadiques** mais sont ouverts à tous.te.x.

*Cis : qui se reconnaît dans l’identité de genre assignée à la naissance
**Dyadique : personne dont les caractéristiques physiques, chromosomiques et/ou hormonales correspondent aux définitions binaires des corps mâle ou femelle. Les personnes dyadiques sont des personnes non-intersexe.

L'histoire de l'Achillée

Le projet a débuté en 2018 au Silure (Centre de lutte autonome à Genève) sous le nom de « Groupe Soin ». L’envie était de penser le soin comme problématique politique en organisant des débats et des espaces d’auto-formation. C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu les premiers événements : une présentation sur le soin en milieu carcéral et les problématiques qui en découlent, un atelier d’auto-formation sur le dos, etc.

En 2019 est née l’Achillée, quand l’arcade a ouvert ses portes dans le quartier des Grottes à Genève.

Les deux projets de cette association sont d’offrir un espace de soin accessibles à touxtes à travers le prix libre et de continuer à questionner les enjeux de pouvoir et les rapports de domination dans le soin.

Depuis 2019, l’Achillée a organisé et/ou accueilli divers événements, collectifs, qui ont permis de rendre vivant ce lieu. La liste ci-après est non exhaustive mais retrace quelques exemples clés des activités que peut abriter l’arcade :

  • Les ateliers sur le consentement dans les soin, par «le Groupe consentement dans le soin», pour personnes soignées et soignantes.
  • Les stages d’auto-défense féministe, par «Riposte»
  • Une permanence pour les proches des personnes incarcérées, par le collectif «Parlons prisons»
  • La projection de film : «Regarde, elle a les yeux grand ouverts», un documentaire sur le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception).
  • Rencontre avec des auteur.ices : Aurore Koechelin, présentation/débat autour de son livre «La norme Gynécologique» en collaboration avec la librairie La Dispersion. «Projet Uter» pour présenter leur fresque narrative sur les enjeux de natalité, avortement, etc.
  • Des espaces de discussions/échanges : sur les enjeux politiques liés à nos pratiques de soin, avec Chantal Mariam Neuhaus.
  • Ateliers de réflexion sur le racisme dans les soins animés par Patricia Kafwamba Oguey

Et encore tant de projets et d’envies à venir pour continuer à s’organiser, lutter et créer des espaces en dehors des logiques marchandes et des normes imposées dans le soin.